Abel Hovelacque (1843-1896)

Abel Hovelacque est un théoricien raciste français à prétention scientifique qui travailla principalement à démontrer que les Africains étaient des singes.

Il expliqua avec le plus grand sérieux dans ses ouvrages et devant la société d’anthropologie de Paris que « les nègres ont des mollets de singe » et des pieds différents de ceux des « blancs » ce qui leur permet de mieux grimper aux arbres.

« Certains nègres ne paraissent pas entièrement redressés » note encore Hovelacque.

Son plus édifiant ouvrage, intitulé Les races humains (1882) est un véritable concentré de négrophobie à la limite de la démence.

Lire Le Races Humaines d’Abel Hovelacque avec Gallica

Mais ce n’est pas là le plus curieux.

Le plus curieux, c’est qu’une rue de Paris (13e arrondissement) porte le nom d’Abel-Hovelacque depuis 1899, sans que personne, apparemment, ne s’en offusque.

Claude Ribbe le rappelle en octobre 2017, à l’occasion de la polémique liée à la volonté du conseil de Paris de faire disparaître l’enseigne « Au nègre joyeux » – devenue trop gênante place de la Contrescarpe – tout en continuant à honorer discrètement Abel Hovelacque…

 

Ecrit par

4 Contributions

  1. pascal wick dit :

    Au train où ça va on est pas sortie de l’auberge! Mais ne perdons pas espoir pour autant. Unissons nous et demandons dans des pétitions que les noms de ces oppresseurs, directs ou indirects en tant qu’apologistes, soient remplacés par le nom de femmes et d’hommes qui ont donné un contenu et mettent à l’honneur la devise républicaine « Egalité, Liberté, Fraternité ».

  2. Adebisi dit :

    Il y a bien une place Rochambeau dans le 16ème et un lycée Jules Ferry dans le 9ème…….donc rien de surprenant.

  3. Francoeur dit :

    C’est révoltant qu’une rue honore encore ce théoricien du racisme !

  4. Gwad'ary dit :

    Rien de nouveau sous le soleil. On est en France, n’est-ce pas ?
    Ceux qui ne connaissent pas cette histoire aimeront sans connaissance de cause ce monsieur, tout comme l’école coloniale nous a fait aimer Napoléon Bonaparte, Richelieu, Voltaire et la République ! Mais de nos jours les dossiers sortent, la vérité voit le jour. Il faudrait que les Européens arrêtent de distraire le peuple noir avec tous ces mensonges !

Ajouter une contribution

Hello. Add your message here.