C.L.R. James (1901-1989)

C.L.R. James (1901-1989)

C.L.R. James, Cyril Lionel Robert James, est né en 1901 à Trinidad et Tobago, alors colonie britannique.

Il commença sa carrière comme professeur, et il eut comme élève Éric Williams (futur auteur d’une magistrale étude, Capitalisme et esclavage, publiée en 1944, et futur Premier ministre de l’île devenue indépendante).

Passionné de cricket, James vint en 1932 en Angleterre et entreprit une biographie de Toussaint-Louverture qui lui donna l’occasion de se rendre à Paris.

Marxiste, trotskyste, anticolonialiste, James s’installa en 1938 aux États-Unis, dont il allait être expulsé en 1953.

Il eut l’occasion de rencontrer Trotsky au Mexique et d’échanger avec lui sur les questions du colonialisme et des discriminations.

En 1958, après quelques années en Angleterre, James revint à Trinidad pour prendre la direction du journal The Nation, organe du parti d’Éric Williams.

James termina sa vie à Londres.

Ses nombreux ouvrages, et particulièrement Les Jacobins noirs, ont considérablement influencé et influencent encore la pensée anticolonialiste.

Une réaction au sujet de « C.L.R. James (1901-1989) »

  1. Chapeau bas à cet authentique combattant de la liberté, afro-descendant marxiste qui a su combiner de manière originale et juste lutte anti-colonialiste et lutte anti-capitaliste.

    Il est loisible de constater que les communistes et même les marxistes gauchistes n’ont jamais intégré avec la même importance lutte anti-colonialiste et lutte de classe.

    A l’occasion des guerres aux alibis « humanitaires » (Kosovo, Afghanistan, Côte d’Ivoire, Libye, Mali, Syrie), les errements atlantistes et pro impérialistes de la classe politique dite de gauche (communistes et Verts compris) des syndicats et des associations d’extrême-gauche ont suffisamment trahi leur comportement colonialiste.

    CLR James est donc plus que jamais d’actualité et il faut saluer la justesse de son analyse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

x Close

Une Autre Histoire

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial
RSS
Facebook
Facebook