Clementa Pinckney

Clementa Pinckney, né le 30 juillet 1973 a été l’emblématique pasteur de l’église méthodiste afro-américaine de Charleston (Caroline du Sud) l’ Emanuel African Methodist Episcopal Church.

Figure importante de la communauté afro-américaine de Caroline du Sud et de Charleston en particulier, Clementa Pinckney, élu démocrate au sénat de Caroline du Sud, était un important soutien local d’ Hillary Clinton dans sa campagne pour la la présidence des Etats-Unis.

Au printemps 2015, il s’était élevé contre acte de violence policière raciste qui avait coûté la vie à un Afro-Américain, Walter Scott, abattu de huit balles dans le dos par un policier raciste.

Le 17 juin 2015, Clementa Pincknet a été abattu à son tour dans son église, avec 8 autres Afro-Américains, par un jeune activiste suprémaciste-raciste, Dylann Roof, qui n’a pas forcément agi de manière isolée, mais donc l’acte a immédiatement été présenté dans la presse occidentale non pas comme une action terroriste caractérisée, mais comme l’acte isolé d’un « forcené ».

Ecrit par

1 Contribution

  1. Youjack dit :

    Aux États-Unis ils parlent de terrorisme intérieur.

Ajouter une contribution