Houphouët Boigny (1905-1993)

Houphouët Boigny (1905-1993)

Né le 18 octobre 1905 à N’Gokro (Côte d’Iviore), Félix Houphouët Boigny (Dia Houphouët) se convertit très jeune au christianisme et, admis à l’école normale William Ponty (Sénégal), obtient un diplôme d’instituteur avant d’obtenir un diplôme de docteur en médecine (titre « colonial » non reconnu en France).

Médecin auxiliaire, mais aussi syndicaliste, Houphouët commence à se faire remarquer par ses positions anticolonialistes.

Élu député en 1945, il se fait l’avocat de la cause africaine et obtient, l’année suivante, la suppression du travail forcé (suppression qui n’entrera en vigueur qu’en 1952).

Se rapprochant du parti communiste, Houpouët crée le rassemblement démocratique africain qu’il préside, passant pour un « stalinien ».

C’est Mitterrand, ministre de l’Outre-mer, qui va travailler en 1950 à détacher le RDA su parti communiste et à le rapprocher de son propre parti, l’UDSR.

Ce renoncement vaudra à Houphouët d’entrer dans le gouvernement Guy Mollet en 1956 avec le titre de ministre délégué à la Présidence du conseil. Il sera ensuite ministre de la Santé dans le gouvernement Félix Gaillard, puis ministre d’État dans les gouvernements qui vont se succéder jusqu’en 1961 : Bourgès-Maunoury, Pflimlin, De Gaulle, Michel Debré.

Houphouët est l’un des signataires de la Constitution de la Ve République française.

C’est à contre-coeur qu’Houphouët, hostile à l’indépendance, devient président de la Côte d’Ivoire en 1960. Il fera en sorte que son pays reste, notamment sur le plan militaire, sous la tutelle française.

Pendant 33 ans, Houphouët, inventeur du mot Françafrique, va exercer un pouvoir dictatorial sur la Côte d’Ivoire, malgré l’action de ses opposants, dont Laurent Gbagbo.

L’actuel président de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, fut Premier ministre d’Houphouët Boigny de 1990 à 1993.

 

 

 

 

Une réaction au sujet de « Houphouët Boigny (1905-1993) »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

x Close

Une Autre Histoire

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial
RSS
Facebook
Facebook