Territoires occidentaux issus de la colonisation

Territoires occidentaux issus de la colonisation

De nombreux territoires du monde sont sous la souveraineté de pays occidentaux pour des raisons historiques  généralement liées à la colonisation. L’ONU considère que 16 territoires actuellement non autonomes et placées sous l’autorité de la Grande-Bretagne, de la France, des USA, de la Nouvelle-Zélande et du Maroc, doivent faire l’objet d’une surveillance du comité spécial de la décolonisation. Ces territoires sont les suivants : Anguilla, les Bermudes, les îles Caïmans, Gibraltar, les îles Falkland (Malouines), Montserrat, îles Vierges britanniques,les îles…

Lire la suite Lire la suite

Le roi Marsile

Le roi Marsile

Le roi Marsile est un personnage de fiction de la Chanson de Roland, célèbre ouvrage poétique et anonyme de la fin du XIe siècle, qui fut récité et mis en musqiue par les troubadours pendant tout le Moyen âge et qui inspira la chevalerie française. La Chanson de Roland raconte des faits réels : l’épopée du chevalier franc Roland le Preux (736-778), général du roi Charlemagne, qui fut vaincu et tué le 15 août 778 à Roncevaux par des Vascons,…

Lire la suite Lire la suite

Les Malgaches abandonnés à Tromelin

Les Malgaches abandonnés à Tromelin

Le 31 juillet 1761, un bateau négrier de Bayonne fit naufrage près de l’actuelle île Tromelin, située 450 km à l’est de Madagascar. Il transportait des Malgaches destinés à être vendus comme esclaves à l’île de France (depuis île Maurice). Fin septembre, les 122 hommes d’équipage ayant survécu au naufrage et ayant pu atteindre l’île de Tromelin avec 60 esclaves rescapés réussissent à repartir dans un radeau de fortune. Les 60 Malgaches sont abandonnés sur l’île avec quelques jours de…

Lire la suite Lire la suite

Les Séminoles noirs

Les Séminoles noirs

Les Séminoles noirs ou Black Seminoles (le mot semble dérivé de l’espagnol cimarron,qui désigne les esclaves fugitis) sont les descendants des esclaves marrons des Caroline du Sud et de Géorgie – souvent des Gullah – qui, dès le 17e siècle se réfugièrent dans le désert de Floride, sous autorité espagnole, se mêlant aux Amérindiens – des Creeks – également réfugiés dans cette région pour fuir la colonisation. L’immigration des marrons en Floride était encouragée par les autorités espagnoles qui y…

Lire la suite Lire la suite

Biguine

Biguine

Le réalisateur martiniquais Guy Deslauriers a consacré en 2003 un beau film, sur un scénario de Patrick Chamoiseau, à la ville de Saint-Pierre (Martinique) qui fut détruite par une éruption volcanique en 1902 et qui fut aussi l’un des berceaux de la biguine, musique traditionnelle des Antilles.               Lire la vidéo sur Iphone [stream flv=x:/www.une-autre-histoire.org/wp-content/uploads/2013/09/BIGUINE-Bande-annonce-VO.flv img=x:/www.une-autre-histoire.org/wp-content/uploads/2013/09/Biguine-image-video.png mp4=x:/www.une-autre-histoire.org/wp-content/uploads/2013/09/Biguine-IOS.m4v embed=false share=false width=300 height=168 dock=true controlbar=over bandwidth=low autostart=false responsive=16:9 /]

Joséphine Baker (1906-1975)

Joséphine Baker (1906-1975)

Joséphine Baker (patronyme de son premier époux), née Joséphine McDonald, est originaire du Missouri. Elle arriva en France en septembre 1925, suite à une rencontre, à New York, avec l’épouse de l’attaché commercial de l’ambassade des États-Unis à Paris qui voulait monter un spectacle tirant parti de la vague négrophile qui déferlait alors sur la capitale française à la faveur de l’éclosion de cabarets de jazz à Pigalle. Au théâtre des Champs-Élysées, la jeune inconnue remporta, en tant que danseuse, un…

Lire la suite Lire la suite

C.L.R. James (1901-1989)

C.L.R. James (1901-1989)

C.L.R. James, Cyril Lionel Robert James, est né en 1901 à Trinidad et Tobago, alors colonie britannique. Il commença sa carrière comme professeur, et il eut comme élève Éric Williams (futur auteur d’une magistrale étude, Capitalisme et esclavage, publiée en 1944, et futur Premier ministre de l’île devenue indépendante). Passionné de cricket, James vint en 1932 en Angleterre et entreprit une biographie de Toussaint-Louverture qui lui donna l’occasion de se rendre à Paris. Marxiste, trotskyste, anticolonialiste, James s’installa en 1938…

Lire la suite Lire la suite

Frédéric Lewino un journaliste raciste au Point

Frédéric Lewino un journaliste raciste au Point

Le 12 mars 2014, prenant prétexte de la polémique autour des écoutes judiciaires ayant visé l’ex-président Sarkozy, le journaliste du Point Frédéric Lewino a mis en ligne sur son compte Twitter une image du 19e siècle montrant un colon apprenant à lire à une négresse docile, agenouillée, qui lui caresse lascivement le genou, avec cette légende : « Le procureur Faletti apprenant à lire à Christiane Taubira ». Le procureur général de Paris, François Faletti – par ailleurs en conflit ouvert avec…

Lire la suite Lire la suite

Constant d’Aubigné, le beau-père négrier de Louis XIV

Constant d’Aubigné, le beau-père négrier de Louis XIV

Constant d’Aubigné, né en 1585, et fils de l’écrivain Agrippa d’Aubigné, est un aventurier protestant. Menant une vie de débauche, il assassine sa première femme en 1619 dans une auberge de Niort, au motif qu’elle aurait été infidèle. Ayant abjuré sa foi calviniste, il est renié par son père. Après avoir fréquenté assidûment les prisons de France, notamment à cause de ses dettes, Constant d’Aubigné s’embarque en 1635 avec Pierre Belain d’Esnanbuc, pour s’enrichir aux Antilles. Il séjourne à Saint-Christophe…

Lire la suite Lire la suite

Jean-Jacques Dessalines (1758-1806)

Jean-Jacques Dessalines (1758-1806)

Jean-Jacques Dessalines, est né esclave en 1758 à Cornier, Grande-Rivière-du-Nord, dans la partie française de l’île de Saint-Domingue (république d’Haïti) sur la plantation Duclos, où il devint commandeur (chargé d’organiser le travail des esclaves). Il fut ensuite racheté par un Afro-descendant libre du nom de Dessalines. Dessalines participa au soulèvement général d’août 1791, en devenant lieutenant de l’un des chefs, Jean-François Papillon. Il suivit ensuite Papillon et Toussaint-Louverture dans la partie espagnole de Saint-Domingue (république de Saint-Domingue) lorsque les insurgés…

Lire la suite Lire la suite

Solomon Northup (1808-1857)

Solomon Northup (1808-1857)

Solomon Northup, né libre en 1808 à Minerva (Etat de New York) est le fils d’un esclave affranchi par la famille Northup (de Rhode Island). Solomon reçut une bonne éducation. Il excellait au violon, ce qui le fit remarquer. Marié à Ann Hampton en 1829, il eut 3 enfants : Elisabeth, Margaret et Alonzo. En avril 1841, Solomon fut kidnappé à l’occasion d’un voyage à Washington, laissant sa famille et ses amis sans nouvelles. Mis en esclavage dans le Sud…

Lire la suite Lire la suite

Rabbins, esclavage, et malédiction de Cham

Rabbins, esclavage, et malédiction de Cham

La malédiction de Cham (reportée sur Canaan) n’a rien à voir, dans le texte de la Bible, avec la couleur de la peau. Le premier élément connu qui portera ensuite à lier cette malédiction au préjugé de couleur, apparaît dans un commentaire rabbinique de la Bible de la seconde moitié du Ve siècle après JC, dont l’auteur est anonyme. Il s’agit du Midrash Rabba, recueil de commentaires de rabbins sur la Torah (désignation des cinq premiers livres de la Bible…

Lire la suite Lire la suite

Crispin obligé par son maître de porter un collier de chien

Crispin obligé par son maître de porter un collier de chien

Sans se préoccuper de la loi qui interdisait l’esclavage sur le sol de France, le vicomte auvergnat André-Charles de Besse de La Richardie, colonel de dragons, avait acheté en 1770 à son ami M. de Châteauneuf, officier de Marine, Crispin, jeune « nègre du Bengale » qu’il fit baptiser et auquel il donna les prénoms de Louis-Camille. Le vicomte de Besse entendait non seulement se faire servir par Crispin, mais il voulait lui faire porter dans Clermont-Ferrand un collier de chien –…

Lire la suite Lire la suite

Nicolas Canteloup et le génocide rwandais

Nicolas Canteloup et le génocide rwandais

Le 5 février 2014, l’humoriste français Nicolas Canteloup, imitant Julien Courbet (un animateur spécialisé dans les conflits de voisinage) a plaisanté à l’antenne d’Europe 1 sur le génocide rwandais, suscitant les réactions indignées de certaines associations. Le CSA a été saisi par le CRAN. Ce qui pose problème, c’est que la mise en perspective de ce sketch avec la polémique de janvier 2014 stigmatisant l’humoriste Dieudonné dans laquelle s’était fortement impliqué le ministre français de l’Intérieur. D’ailleurs Cantloup (ce qui…

Lire la suite Lire la suite

Les Falashas, africains et juifs

Les Falashas, africains et juifs

Les Falashas (terme éthiopien assez péjoratif) ou Béta Israël est le nom donné aux Éthiopiens de religion israélite. L’origine des juifs d’Éthiopie , dont la communauté existe au moins depuis le haut moyen âge, n’est pas clairement établie. Une tradition veut qu’ils soient venus avec la reine de Saba lors de son retour de Jérusalem. Une autre tradition en fait une des dix tribus perdues d’Israël. À moins que les juifs d’Éthiopie soient tout simplement des Africains convertis au culte…

Lire la suite Lire la suite

x Close

Une Autre Histoire

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial
RSS
Facebook
Facebook