Harriet Tubman (1820-1913)

Harriet Tubman (1820-1913)

Harriet Tubman fut une figure majeure de la lutte contre l’esclavage aux États-Unis et des combats pour les droits civiques et pour la cause des femmes. Née esclave dans le Maryland vers 1820, elle s’échappa en 1849 et réussit, avec l’aide d’un réseau de Quakers qui avaient mis au point un itinéraire secret de fuite (« le chemin de fer »), à atteindre la Pennsylvanie, guidée par un « conducteur ». Par la suite, elle joua elle-même le le rôle de « conducteur », retournant clandestinement…

Lire la suite Lire la suite

Laquan McDonald

Laquan McDonald

Le 20 octobre 2014, à Chicago, le policier Jason Van Dyke a mortellement blessé de 16 balles Laquan McDonald, un adolescent afro-américain de 17 ans, au motif qu’il aurait eu un comportement erratique et tenait un canif à la main. Sous la pression des associations locales antiracistes, la justice a ordonné, le 24 novembre 2015, que l’enregistrement accablant pris par une caméra de contrôle de la police, soit rendu public. Il montre que le policier n’était nullement agressé ni menacé…

Lire la suite Lire la suite

Howard University

Howard University

Howard University est une prestigieuse université privée américaine fondée à Washington en 1867. Sa particularité, c’est que 99 % de ses 10 000 étudiants sont des Afro-Américains. Elle porte le nom d’Oliver Otis Howard, officier dans l’armée de l’Union , qui s’attacha, après l’abolition de l’esclavage aux États-Unis (janvier 1865), à la promotion culturelle, économique et sociale des affranchis. L’Université d’Howard a été la colonne vertébrale de la Harlem Renaissance et de la lutte pour les droits civiques. En liaison avec…

Lire la suite Lire la suite

Jesse Jackson

Jesse Jackson

Jesse Jackson est né en 1941 à Greenville (Caroline du Sud). Devenu pasteur baptiste, Jesse Jackson joue, notamment aux côtés de Martin Luther King (aux côtés duquel il se serait trouvé lors de son assassinat) un rôle important dans la lutte pour les droits civiques, dont il devient la figure majeure dans les années 80. En 1984 et 1988, il arrive en 3e puis en 2e position dans la primaire démocrate pour l’investiture présidentielle ouvrant ainsi la voie à Barack…

Lire la suite Lire la suite

Le camp des nègres de Pontanézen

Le camp des nègres de Pontanézen

Les anciennes casernes de Lambezellec-Pontanézen (Finistère), au nord de Brest, servaient au XVIIIe siècle à l’accueil des bagnards en transit avant leur installation définitive au bagne de Brest. Elles furent utilisées à partir du printemps 1802 et surtout pendant l’automne et l’hiver 1802-1803, comme un camp de triage pour les déportés des Antilles débarqués à Brest. Ces déportés, qui n’étaient pas moins de 1500 – dont au moins 800 Guadeloupéens – étaient des prisonniers qu’on n’avait pas eu le temps…

Lire la suite Lire la suite

Ann Raven Wilkinson

Ann Raven Wilkinson

Ann Raven Wilkinson est née à Harlem le 2 février 1935. C’est probablement la première Afro-descendante à faire une carrière professionnelle dans la danse classique, ouvrant la voie à Misty Copeland. Ayant commencé la danse à 9 ans, après deux tentatives infructueuses, elle finit par entrer en 1955 aux ballets russes de Monte-Carlo. Elle quitta cette troupe en 1961, ayant eu à affronter le racisme au cours de tournées dans le Sud des États-Unis.  Elle eut le plus grand mal à…

Lire la suite Lire la suite

Anita Garibaldi (1821-1849)

Anita Garibaldi (1821-1849)

Anita Garibaldi, afro-descendante, est née Ana Maria de Jesus Ribeiro à Laguna (Brésil) le 30 août 1821. Issue d’une famille pauvre elle se maria à 14 ans, mais son époux l’abandonna trois ans plus tard. C’est alors qu’elle rencontra le jeune Garibaldi. Condamné à mort par contumace par l’Italie monarchiste, il s’était réfugié en Amérique latine et combattait, en tant que corsaire, les troupes du Brésil impérial. Garibaldi et Anita s’éprirent l’un de l’autre et ne séparèrent plus. Ensemble ils…

Lire la suite Lire la suite

Zamor (1762-1820)

Zamor (1762-1820)

Zamor est probablement un Sidi né au Bengale. Capturé par des négriers anglais, il fut emmené à Madagascar et de là vendu au roi Louis XV qui l’offrit en 1773 à sa favorite, Jeanne du Barry, une ancienne courtisane, qui en fit son page après l’avoir fait baptiser et instruire. « Louis-Benoît » Zamor se montra très doué et souffrit très certainement du rôle qu’on lui faisait jouer, déguisé en « Africain » dans une livrée exotique ridicule. Espiègle et indépendant -très connu pour…

Lire la suite Lire la suite

Maxine Waters

Maxine Waters

Maxine Waters, née en 1938 dans le Missouri, est députée démocrate de la Californie à la chambre des représentants depuis 1990. Membre influent du Black Caucus, Maxine Waters est, depuis les années 60, à la pointe de tous les combats contre le racisme, le colonialisme et l’impérialisme. Elle s’est opposée à la guerre en Irak. Elle a écrit à Fidel Castro pour lui demander de refuser l’extradition d’Assata Shakur. C’est elle qui, en mars 2004, s’est rendue en Centrafrique, pour…

Lire la suite Lire la suite

Richepance est toujours en Guadeloupe

Richepance est toujours en Guadeloupe

Le général Antoine Richepance, venu rétablir l’esclavage en Guadeloupe au printemps 1802 et qui, non seulement a remis les Guadeloupéens en esclavage, mais a réprimé la résistance de Delgrès et de ses compagnons dans un bain de sang et avec une cruauté inouïe est toujours en Guadeloupe. Richepance tenta de vendre des prisonniers comme esclaves pour s’enrichir. Emporté par la fièvre jaune le 3 septembre 1802, il a été enterré au fort Saint-Charles rebaptisé en son honneur Fort Richepance. Depuis,…

Lire la suite Lire la suite

René Maran (1887-1960)

René Maran (1887-1960)

René Maran est né en 1887 sur le bateau à bord duquel ses parents, en poste au Gabon, avaient pris place pour regagner la Guyane et sa naissance a été déclarée à Fort-de-France (Martinique). Il fut envoyé très jeune en pension à Talence puis au lycée Montaigne de Bordeaux. Il termina un diplôme de droit dans cette ville – tout en commençant à écrire et à envoyer des articles à des revues – et entra, comme son père, dans l’administration…

Lire la suite Lire la suite

Frédéric Lewino un journaliste raciste au Point

Frédéric Lewino un journaliste raciste au Point

Le 12 mars 2014, prenant prétexte de la polémique autour des écoutes judiciaires ayant visé l’ex-président Sarkozy, le journaliste du Point Frédéric Lewino a mis en ligne sur son compte Twitter une image du 19e siècle montrant un colon apprenant à lire à une négresse docile, agenouillée, qui lui caresse lascivement le genou, avec cette légende : « Le procureur Faletti apprenant à lire à Christiane Taubira ». Le procureur général de Paris, François Faletti – par ailleurs en conflit ouvert avec…

Lire la suite Lire la suite

New Black Panther Party

New Black Panther Party

Le New Black Panther Party est une organisation américaine, suprémaciste et antisioniste, inspirée du Black Panther Party, mais controversée, qui a été créée à Dallas, Texas, en 1989. Le New Black Panther Party, dont les anciens membres du Black Panther Party se sont pour la plupart désolidarisés,  est aujourd’hui dirigé par Hashim Nzinga, après l’avoir été par Malik Zulu Shabazz (Paris Lewis pour l’état-civil). En 2010, l’activiste français Stellio Capochichi, plus connu sous le nom de Kemi Seba, a été…

Lire la suite Lire la suite

Philippe Tesson appelle à l’exécution de Dieudonné

Philippe Tesson appelle à l’exécution de Dieudonné

Le 9 janvier 2014, le journaliste français Philippe Tesson, né en 1928, a exprimé le souhait que l’humoriste Dieudonné subisse la peine capitale pour s’être moqué des juifs dans ses sketches et avoir ironisé sur l’Holocauste. Invité de l’émission Accords/désaccords de Guillaume Durand sur Radio Classique, Tesson a déclaré : « Ce type, sa mort par un peloton d’exécution de soldats me réjouirait profondément ». « Pour moi, c’est une bête immonde donc on le supprime, c’est tout… Je signe…

Lire la suite Lire la suite

Vicente Guerrero (1782-1831)

Vicente Guerrero (1782-1831)

Vicente Guerrero est un Afro-descendant du Mexique né dans une famille pauvre de Tixia. Il combattit l’Espagne esclavagiste dès 1810 et, une fois l’indépendance acquise, il organisa un coup d’État le 1er avril 1829 et devint le 2e président de la République du Mexique. Guerrero décréta, le 15 septembre 1829, l’abolition immédiate de l’esclavage au Mexique. Renversé par un nouveau coup d’État le 4 décembre 1829, il fut exécuté le 14 février 1831.

x Close

Une Autre Histoire

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial
RSS
Facebook
Facebook