Jeanne Deroo : blackface à la française

Jeanne Deroo est journaliste, responsable des pages « beauté » au magazine Elle qui appartient au groupe Lagardère. Le mardi 26 novembre 2013, elle a publié sur son compte Instagram une photo où elle apparaît en « blackface », c’est-à-dire grimée en négresse, une pratique raciste du Sud américain à l’époque de la ségrégation.

Cette photo a sans doute été prise à l’occasion d’une soirée parisienne « blackface ». Elle a vite fait scandale et la journaliste a dû s’excuser.

Elle a donné une  explication curieuse : elle avait voulu se déguiser pour ressembler à la soeur de Béyoncé, Solange Knowles.

La journaliste a déclaré ignorer que le blackface était une forme caractérisée de racisme et de négrophobie.

Ce qui peut faire sourire quand on sait que Jeanne Deroo  n’est pas que la fille de la très mondaine Gabrielle de Taillac. Elle est aussi est la fille d’Eric Deroo.

Eric Deroo a cosigné des ouvrages qui le font passer, dans certains milieux, pour un « spécialiste » des « noirs » de France.

Il est le coauteur avec Pascal Blanchard de La France noire, un ouvrage soutenu par la mairie de Paris.

 

 

 

 

 

Ecrit par

2 Contributions

  1. André dit :

    Si elle avait voulu ressembler à Solange Knowless, elle aurait dû mieux la regarder, parce que comme ça, elle est loin de la beauté de son modèle supposé. Elle avait juste dû boire quelques coups de trop.

  2. PFFFFFFFFFFFF dit :

    L’ouvrage du paris noir,avec son copain Blanchard un escroc de la cause coloniale!

Ajouter une contribution