Kwame Nkrumah (1909-1972)

Kwame Nkrumah (1909-1972)

Kwame Nkrumah est né en 1909 à Nkroful (Ghana, alors Gold Coast, côte de l’or, colonie anglaise). Après des études en Angleterre et aux États-Unis, Nkrumah se consacra à la cause indépendantiste, utilisant la tactique de la désobéissance civile qui lui valut d’être incarcéré jusqu’à ce que son parti, le CPP (Convention People’s Party) gagne en 1951 les élections que l’autorité coloniale britannique s’était résignée à organiser.

Devenu Premier ministre, Nkrumah contraint les Britanniques à accorder l’indépendance en 1957 et rebaptise son pays « Ghana », rejetant le nom colonial de « Gold Coast ».

Artisan du panafricanisme, ami de George Padmore, Nkrumah organise dès 1953 des conférences panafricaines. En 1958, il soutient la Guinée indépendante de Sékou Touré, qui a rompu avec la France et doit faire face aux mesures de rétorsion financières.

En 1963, Nkrumah participe à la rédaction des statuts de l’Union panafricaine et tente d’imposer un exécutif africain unique.

S’étant rapproché du bloc communiste, Nkrumah est l’objet de plusieurs attentats. Les puissances occidentales l’accusent d’être un dictateur. Renversé par un coup d’État en 1966, il est accueilli par Sékou Touré et se consacre, à travers la création d’une maison d’édition, à la cause panafricanisme.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

x Close

Une Autre Histoire

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial
RSS
Facebook
Facebook