La NAACP (National Association for the Advancement of Colored People)

La NAACP (National Association for the Advancement of Colored People) Association nationale pour la promotion des gens de couleur est une puissante association américaine de lobbying basée à Baltimore (Maryland) qui regroupe 400 000 adhérents.

Elle a été créée en 1909 dans le sillage du Niagara Movement (mouvement du Niagara).

En 1905, une poignée d’intellectuels afro-américains, regroupés autour de W.E.B. Du Bois s’étaient réunis dans un hôtel situé sur la rive canadienne des chutes du Niagara (pour éviter la ségrégation en vigueur dans les hôtels américains). La conférence, qui réunissait 29 personnes était destinée à faire le point sur la manière d’en finir avec la ségrégation.

À la suite d’émeutes qui eurent lieu en 1908 à Springfield, Illinois, une nouvelle réunion fut programmée pour le 12 février 1909 (date anniversaire de Lincoln). Elle se tint finalement le 30 mai 1909 . Il en ressortit un National Negro Committee d’une quarantaine de membres qui devait devenir la NAACP le 30 mai 1910.

La communauté juive américaine fut très active dans le mouvement et contribua à le financer.

Aucun Afro-Américain ne dirigea le mouvement avant 1975.

La NAACP a joué un  rôle certain dans la lutte pour les droits civiques.

 

 

Ecrit par

2 Contributions

  1. LaCec dit :

    Ayant vécu aux US pendant quelques années à chaque fois à 20 ans d’intervalle, je dois dire que je n’ai jamais entendu ou lu de critiques de la NAACP sauf de la part de racistes. La NAACP m’a toujours semblé active, reconnue et respectée, avec une autre association, la Southern Poverty Law Center, qui est très active de nos jours.

Ajouter une contribution