Mamadou Dia (1911-2009)

Mamadou Dia est né à Khombole (Sénégal). Instituteur, il entre en politique en 1946 en adhérant à la SFIO sénégalaise dirigée par Lamine Gueye, qu’il juge trop modéré.

Avec Senghor, il créée en 1948 le Bloc démocratique sénégalais.

De 1949 à 1955 Dia vient siéger à Paris comme sénateur du Sénégal, puis comme député en 1956.

En 1958, lors du référendum sur la communauté, Dia prend position pour la rupture avec la France, contre Senghor.

Lorsque le Sénégal accède à l’indépendance en 1960,, le gouvernement est bicéphale : Dia est Premier ministre, tandis que Senghor gère les Affaires étrangères et notamment les relations avec la France.

En décembre 1962, Dia, tente de rompre le lien avec l’ancienne colonie, provoquant l’inquiétude de Paris. Une motion de censure, au vote de laquelle il tente de s’opposer,  le désavoue.

Traduit devant la Haute cour de justice du Sénégal en mai 1963, il est condamné à la prison à perpétuité et incarcéré dans des conditions très dures à la forteresse de Kedougou.

Malgré les protestations de nombreux intellectuels français, dont Jean-Paul Sartre, Il ne sera gracié qu’en 1974 et disparaîtra, après sa libération, de la scène politique.

 

 

Ecrit par

4 Contributions

  1. Sow Mamadou dit :

    L histoire de Mamadou Dia est à insérer dans le système éducatif sénégalais. Dommage qu il a été combattu par les forces politiques et les forces confreriques qui ne se souciaient de leurs intérêts

  2. Ousmane Dia dit :

    Mamadou DIA n’est pas seulement le père de l’indépendance,celui qui a signé les accords de transfert de souveraineté avec la France. Il a initié le premier plan de développement qui aurait pu faire décoller notre pays des son indépendance. Il est temps que les jeunes et surtout les élites revisitent son oeuvre et découvrent son action. Je vous recommande l’étude de sa circulaire 32.

  3. Abakar dit :

    La plus grande faute que les Sénégalais ont commise fut d’accepter la destitution de Dia. Depuis,ce petit pays sans grande richesse naturelle est mal partie.

  4. Oumar Sarr Gaye dit :

    L’histoire de cet homme est méconnue par bon nombre de Sénégalais comme moi. Elle doit être enseignée et portée à la connaissance de la population. Merci pour ce que vous faites ! Courage !

Ajouter une contribution

Hello. Add your message here.