Meghan Markle, une Afro-descendante royale

Meghan Markle, une Afro-descendante royale, mais ce n’est pas une première en Angleterre !

Le 19 mai 2018, l’actrice afro-américaine Rachel Meghan Markle,  née le 4 août 1981 à Los Angeles (Californie), est entrée dans la famille royale britannique en épousant le prince Harry, petit-fils de la Reine Elisabeth II, et en recevant le titre de duchesse de Sussex.

D’origine irlandaise et néerlandaise pas son père, un directeur de la photographie d’Hollywood, la duchesse de Sussex, par sa mère,  Dona Loyce Ragland, est d’origine africaine et descendante d’esclaves.

Meghan et sa mère

Si d’aucuns ont fait des gorges chaudes des origines de la duchesse de Sussex, et se sont émus de voir sa mère bien en évidence à la cérémonie du 19 mai, d’autres observateurs, mieux informés, n’ont pas manqué de rappeler le prince Harry a lui-même des origines africaines qui, si elles sont lointaines, n’en sont pas moins avérées.

En effet, son ancêtre la reine Sophie Charlotte de Mecklenburg-Strelitz, épouse du roi George III, était elle aussi d’ascendance africaine, comme n’ont pas manqué de le dire les commentateurs de l’époque et comme le montrent assez les portraits.

Sophie Charlotte

Si l’on en croit l’historien brésilien Mario de Valdes y Cocom, Sophie Charlotte était la descendante du roi du Portugal Alphonse III et d’une Africaine, Ouruana, qui était sa favorite. Par ailleurs, Martin Alfonso, leur fils, s’était lui-même marié à une Afro-descendante. Sophie Charlotte avait ainsi au moins une double origine africaine dans sa généalogie, ce qui pouvait expliquer son phénotype. Rien n’interdit par ailleurs de penser qu’elle avait d’autres ancêtres africains, plus rapprochés encore, dans son arbre généalogique.

Il est intéressant de rappeler que le fils de Sophie-Charlotte, le futur George IV, était l’un des meilleurs amis du chevalier de Saint-George.

Meghan Markle n’est donc pas la première afro-descendante dans la famille royale britannique, puisque le marié, lui aussi, est dans le même cas, comme toute sa famille paternelle depuis 1762 !

 

 

Ecrit par

Pas de contribution

Ajouter une contribution