Musée national d’histoire et de culture des Afro-Américains

Le Musée national d’histoire et de culture des Afro-Américains (National Museum of African American History and Culture) est un musée américain placé sous l’égide de la Smithonian Institution (l’équivalent américain du ministère de la Culture) et installé à Washington près de la Maison blanche. Il est destiné, à travers une collection de 33000 objets, à rendre hommage à l’apport des Afro-Américains dans la culture et l’histoire des États-Unis d’Amérique. C’est également un lieu d’exposition.

Le musée, soutenu par le président Bush, a d’abord existé de manière virtuelle à partir de 2003. Les travaux, commencées en 2012, se sont achevés en 2016.

Ce musée, construit sur les plans de l’architecte afro-britannique David Adjaye, sera inauguré le 24 septembre 2016 par le président Obama.

L’équivalent français du musée américain est le centre Dumas, porté par lécrivain Claude Ribbe depuis 2002, afin de rendre hommage à l’histoire et à la Culture des Afro-Caribéens de France, et de mettre en valeur leurs héros positifs.

Cette vision des choses est fortement combattue en France par les tenants du racisme institutionnel pour qui l’histoire des Afro-Caribéens doit se limiter à l’esclavage et aux sévices et leur culture au folklore.

national-museum

le site du musée

Ecrit par

Pas de contribution

Ajouter une contribution

Sam. 4 fév. 2017 commémoration abolition esclavage place général-Catroux Paris 17e à 18 h
Hello. Add your message here.