Sam Dubose

Sam Dubose est un automobiliste afro-américain de 43 ans, père de 13 enfants, contrôlé et tué le 19 juillet 2015 à Cincinnati, Ohio, par l’officier de police Ray Tensing.

Le motif : le badge obligatoire justifiant que le conducteur est bien titulaire d’un permis de conduire n’était pas apposé sur le pare-brise du véhicule de Dubose.

Tensing lui a demandé de montrer son permis et Dubose lui a répondu qu’il n’avait pas son portefeuille sur lui. L’automobiliste n’a pas fait de difficulté pour remettre au policier une bouteille d’alcool qui traînait dans la voiture, ce qui n’avait rien à voir avec l’infraction reprochée.

Ensuite, Tensing a demandé à l’automobiliste de descendre.

Sous prétexte que Dubose rechignait, le policier lui a délibérément tiré une balle dans la tête, comme le montre la vidéo de contrôle filmée par la caméra que chaque agent doit désormais porter sur lui et activer avant chaque interpellation.

Dans un premier temps, Tensing a prétendu avoir agi en légitime défense, parce qu’il aurait été « traîné « par la voiture et qu’il craignait pour sa vie.

Mais la vidéo de contrôle montre clairement que tel n’est pas le cas. Même si l’automobiliste était en infraction, il était désarmé et nullement agressif. Rien ne justifiait que le policier fasse usage de son arme, si ce n’est la haine et les préjugés.

Le 29 juillet, Tensing a été révoqué, inculpé de meurtre et incarcéré. L’affaire, qui s’inscrit dans une longue série de violences policières racistes, a fait grand bruit en Amérique.

Tensing

La vidéo du contrôle policier et du meurtre (à 1’53) :

 

Ecrit par

Pas de contribution

Ajouter une contribution