Sidney Bechet (1897-1959)

Sidney Bechet, né à La Nouvelle Orléans (USA) mais ayant des origines familiales à Féternes en Haute-Savoie, commence sa carrière de clarinettiste en 1919 au moment au naît le jazz et devient soliste du Southern Syncopated Orchestra.

Déjà très renommé aux USA et en Grande-Bretagne, il participe avec Joséphine Baker en 1925 à la Revue Nègre du Théâtre des Champs-Élysées, où se produit également (en tant que danseuse) Darling Legitimus.

Après avoir été expulsé de Grande-Bretagne à cause d’une bagarre, Bechet est arrêté en 1928 à suite à un mémorable duel au pistolet rue Fontaine, à Pigalle, qui l’oppose, pour une vétille, à un autre musicien de jazz.

Grâce à l’intervention d e son ami Eugène Bullard, qui finance les frais d’avocat, Bechet ne purge qu’une peine relativement légère (alors que des passants ont été blessés par balles) mais il est expulsé de France.

Il y reviendra triomphalement en 1949, enchaînant les succès à la clarinette et au saxophone, dont le célèbre Petite Fleur, qui berça toute une génération.

Il repose au cimetière de Garches (Hauts-de-Seine), là où il avait choisi de vivre.

 

Ecrit par

Pas de contribution

Ajouter une contribution