Yannick Martin maître sonneur breton

Yannick Martin est breton, et il joue de la bombarde dans le bagad Kemper. Il en joue même très bien puisqu’il est champion de Bretagne.

Mais la couleur de sa peau, qui n’aurait pas déplu à certains Bretons de qualité- Du Guesclin, Théophile-Marie Laennec – dérange un Breton médiocre, expatrié de surcroît. Il s’agit du fondateur du site nationaliste breton Breizh Atao, Boris Le Lay, qui a tenu des propos racistes sur son site en 2011. Pour M. Le Lay, qui tient une crêperie bretonne, mais au Japon, les Bretons correspondraient à un phénotype peu conforme à celui de Yannick Martin.

Le Lay a été condamné lundi 16 décembre 2013 pour diffamation et incitation à la discrimination raciale par le tribunal correctionnel de Quimper : 18 mois de prison avec sursis et 5000 € de dommages et intérêts pour Yannick Martin.

 

Ecrit par

1 Contribution

  1. Krystell Churie-Goal dit :

    Tout ceci est vrai mais les Bretons ne se sentent pas concernés par cette poignée de racistes professionnels. Ils nous font seulement honte !
    La réaction de la  » Bodadeg ar Sonerion » ( l’assemblée des sonneurs ) comme aussi celle du public , ont été magnifiques . Rubans noirs et blancs (à accrocher sur la chemise comme ceux symbolisant le Sida) donnés à chaque participants « sonneur » et « public » lors du concours qui a vu sa réélection de « champion de Bretagne » .
    C’est un régal d’écouter Yannick et son frère jumeau Tangui , de danser nos danses traditionnelles au son de leurs instruments (vêtus en gwenn ha du .) Noir et blanc, couleurs qui sont aussi celles du drapeau breton . Ils ont des réservations de festoù-noz pour au moins trois ans et il faut aller à leur rencontre dans les villes où ils jouent .
    Tous deux ont été adoptés par des familles bretonnes , et sont d’adorables jeunes gens très bien élevés , cultivés et capables de vous parler de la langue bretonne , aussi simples que gentils et agréables . Des jeunes gens tels qu’on aimerait en rencontrer plus souvent . Un vrai bonheur !

Ajouter une contribution