Cheikh Hamallah

Cheikh Hamallah (Chérif Hamahoullah) est un mystique musulman né à Kamba Sagho (Mali) en 1883. Ses préceptes, inspirés de ceux du mystique algérien Aboul Abbas Ahmad At-Tidjani (1737-1815) sont encore influents au Mali, en Mauritanie et au Sénégal.

Cheikh Hamallah se fit remarquer des autorités coloniales françaises par son refus de se plier à leurs principes et par son esprit de résistance.

Arrêté fin 1925 il fut détenu pendant 5 ans à Mederdra, dans le Trarza mauritanien avant d’être déporté en Côte-Ivoire jusqu’en 1935.

De nouveau arrêté en 1940, à la faveur de l’Occupation, il fut déporté en Algérie puis libéré.

Cheikh Hamallah 3

En 1942, le gouverneur vichyste Boisson, le considérant comme un résistant, et voulant l’éloigner à tout jamais de l’Afrique où son audience était considérable, en dépit des persécutions, le fit appréhender une fois de plus  à Nioro, où il résidait, sans avoir rien d’autre à lui reprocher que son influence spirituelle, ses convictions religieuses islamiques et son refus non dissimulé de se plier à l’ordre colonial.

Il fut déporté en France et enfermé dans le camp d’internement d’Évaux-les-Bains, dans la Creuse (actuel hôtel thermal) où il côtoya Édouard Herriot.

Cheikh Hamalla est mort, tout près d’Évaux-les-Bains, à Montluçon (Allier) – ville alors occupée par les Allemands- le 16 janvier 1943, officiellement d’une cardiopathie.

Son décès ne fut révélé par les autorités coloniales qu’en 1945.

Son corps repose loin de sa terre natale, allée 36 du cimetière de l’Est à Montluçon.

Un môle du port de Dakar porte le nom de Cheikh Hamallah.

Cheikh Hamallah cimetière

 

Ecrit par

8 Contributions

  1. NDIAYE dit :

    Merci ! Félicitations et courage ! que le Tout-Puissant vous récompense !

  2. PEDRO dit :

    Un DVD (50mn)sur sa vie a été tourné à la fin des années 90 (je le sais, j’ai fait la voix « off »). Mais j’ai perdu le réalisateur de vue. Quelqu’un connait ?

  3. WALFARD dit :

    Cette tombe existe bien à Montluçon. Je conseille la lecture d’un livre que lui a consacré Amadou Hampâté Bâ : « Vie et enseignement de Tierno Bokar, le Sage de Bandiagara », et de manière plus littéraire, le roman ‘Amkoullel, l’enfant peul » collection J’ai Lu. cf : http://www.babelio.com/livres/Ba-Amkoullel-lenfant-Peul/1688

  4. Galaye Seck dit :

    Félicitations ! Tous nos encouragements !

  5. Pofrima dit :

    Belle initiative.

  6. MOHAMED LEMINE dit :

    Ce qui est extraordinaire, c’est que cet homme saint est toujours attendu par ses disciples ou leurs descendants encore aujourd’hui en 2013. Aucun d’eux ne croit à sa mort d’où l’interêt pour son pays d’adoption le Mali ou la Mauritanie son pays d’origine de demander à la France de rapatrier son corps avec un certificat ADN

  7. Félicitations pour cette initiative et le travail accompli sur ce site. Une question : est-ce que le gouvernement malien a au moins cherché à faire rapatrier les restes de Cheikh Hamallah ?

    Merci

Ajouter une contribution

23 mai 2017 hommage victimes esclavage colonial place gal-Catroux Paris 17e à 18 h
Hello. Add your message here.