James Hewlett

James Hewlett, né en 1778, est un acteur afro-américain qui s’est illustré à New York en 1821 comme le co-fondateur, avec William Henry Brown, de l’African company, une compagnie théâtrale exclusivement afro-américaine jouant à l’African Grove le répertoire classique (ainsi que des productions originales) et où Ira Aldridge aurait fait ses débuts.

Outre les rôles d’Othello et de Richard III (1821), Hewlett interpréta en 1823 celui de Chatoyer (Shotaway) dans Le drame du roi Chatoyer (The Drama of King Shotaway), de son associé William Brown : cette première oeuvre dramatique afro-américaine était inspirée de la guerre de Saint-Vincent (1796) menée, au nom de la Révolution française, par les Caraïbes noirs (les Garifunas) appuyés par Delgrès contre les colons esclavagistes français et britanniques soutenus par l’armée anglaise. Joseph Chatoyer, le héros dont s’inspire la pièce, fut le chef des Garifunas.

Hewlett continua à jouer aux États-Unis, dans les Caraïbes, et peut-être à Londres, bien après la fin de l’African Grove, incendié en 1823 (suite à un acte probablement criminel).

Il serait mort vers 1836.

Ecrit par

Pas de contribution

Ajouter une contribution