Les supporters racistes de Chelsea dans le métro parisien

Mardi 17 février 2015, à l’occasion d’un match opposant le club de football de Chelsea au PSG, les supporters britanniques du club de football de Chelsea ont exprimé leur racisme assumé dans le métro parisien, à la station Richelieu-Drouot,  en scandant  » On est racistes et on aime ça ! » et en empêchant un usager de monter dans la rame parce qu’il était « noir ».

Personne n’est intervenu. Et surtout pas le service d’ordre de la RATP qui s’est contenté de venir constater « qu’il n’y avait pas de bagarre ». Il est vrai que le service d’ordre de la RATP n’a pas la réputation d’être particulièrement négrophile.

La victime, Souleymane, qui habite le Val d’Oise, a fin par porter plainte après que la presse britannique eut relaté l’agression.

Les supporters se sont lâchés en connaissance de cause. Il est de notoriété publique que la négrophobie est impunie France.

Il suffit, pour s’en convaincre, de constater que la presse française n’a réagi qu’à la suite de la presse britannique. Peu de  politiques français se sont exprimés sur cet incident, à la différence de l’indignation qu’aurait probablement suscitée une semblable voie de fait si elle avait visé une autre communauté. Seul, Manuel Valls, le Premier ministre, s’est dit « touché et indigné ».

Le parquet de Paris a engagé des poursuites dont la qualification, digne de la phraséologie des années 30, laisse songeur :

« Violences volontaires en raison de la race » !

On apprend ainsi que pour la Justice française à son plus haut niveau – alors que Christiane Taubira est Garde des Sceaux – les justiciables appartiendraient à des « races » en fonction de leur couleur de peau.

Dans la France du XXIe siècle, parler de « race juive » est (fort heureusement) un délit, tandis que les magistrats parlent de « race noire » sans que personne ne s’en inquiète !

Ecrit par

1 Contribution

  1. Extrêmement choquée par ce geste agressif , qui m’a fait penser à l’esclavage , à l’apartheid , à l’exclusion de Rosa Park ,à tous les Blacks nos pères , qui se sont battus , pour que nous retrouvions une dignité , une  » humanité  » , que certains , hommes se croyant supérieurs  » au nom de quoi ?  » ! nous ont spoliés, détruits , assassinés ! Ces pauvres jean-foutre , nous savons maintenant tout de leur médiocrité , qui les rend âpres et envieux . Le manque de Culture de certains Dirigeants Occidentaux , que l’Histoire des Royautés , a conduit à diriger le Monde , sans en avoir la formation, initiale
    des enfants royaux , nous mets dans une situation , mal aisée, d’écouter des personnalités , qui sorties de leurs Universités , n’ont aucune connaissance des autres populations du Monde , et de leurs sensibilités. C’est la raison pour laquelle , nous stagnons , dans la médiocrité , et le manque de décisions fermes , suites à des convictions affirmées , par la connaissance .Je suis désolée pour Souleymane , qui a reçu un énorme choc psychologique , que nous ressentons en tant qu’Africains éduqués , au respect de l’autre ! Anna Dupuy-Diatta.

Ajouter une contribution