Marc Pulvar (1936-2008)

Marc Pulvar est né à la Martinique. Outre sa carrière de professeur de mathématiques, il s’est illustré par ses activités de militant anticolonialiste, indépendantiste et syndical ainsi que pour son action en faveur de l’environnement.

En 1962, Marc Pulvar a été membre de l’organisation de la jeunesse anticolonialiste de la Martinique, et signataire du manifeste La Martinique aux Martiniquais, ce qui lui a valu d’être inquiété une première fois par les autorités.

Marc Pulvar est surtout connu pour avoir représenté les salariés dans des centaines de procès gagnés, mais aussi de défendre sa vie contre des milices patronales et de devoir faire face à des accusations non fondées ( on lui a reproché de recevoir des rémunérations occultes pour représenter les salariés) .

Cofondateur et secrétaire général, en 1980, de la centrale syndicale des travailleurs martiniquais (CSTM), il a aussi été secrétaire  du mouvement indépendantiste martiniquais.

Marc Pulvar, qui est le père de la journaliste Audrey Pulvar, a laissé en Martinique le souvenir d’un homme intègre et dévoué, ayant combattu les injustices toute sa vie durant.

 

Ecrit par

2 Contributions

  1. Joss Rovélas dit :

    Marc Pulvar, qui a été un véritable combattant anti-colonialiste, indépendantiste et syndicaliste au service de la population martiniquaise, a toujours été un homme désintéressé au service d’une cause collective, « un homme vertical » comme disaient Me Marcel Manville et Me René Falla.

    Ce n’est pas le cas de sa fille Audrey Pulvar (n’en déplaise à ses admirateurs) qui s’est très peu préoccupée de Marc lorsqu’il était gravement malade et surtout accusé à tort par la société martiniquaise et les médias inféodés au lobby béké, artisan principal des médisances mettant en cause l’intégrité de Marc Pulvar.

  2. Ben Busser dit :

    Tel père,telle fille. Audrey Pulvar continue le combat de son père puisqu’elle est anticolonialiste et militante antiraciste .Elle est aussi militante féministe puisqu’elle lutte pour l’égalité des droits entre les hommes et les femmes .
    Digne descendante d’un militant de toutes les causes justes puisque son père a milité pour l’égalité salariale en outre mer.

    Puisse Audrey Pulvar qui est une grande journaliste continuer le combat de son père pour l’émancipation des peuples noirs partout dans le monde et aux Comores en particulier .

Ajouter une contribution