Mary Jackson

Mary Jackson (9 avril 1921-11 février 2005) est une ingénieure afro-américaine qui fut employée au NACA puis à la NASA de Langley à partir de 1951.

Mary Jackson, mariée et mère de 3 enfants, diplômée en mathématiques et en physique à l’université de Hampton, sa ville natale, a commencé sa carrière, comme d’autres Afro-Américaines, au centre de calcul de Langley en 1951, sous l’autorité de Dorothy Vaughan.

En 1953 elle a été mutée à la Compressibilité Research Division, avant d’obtenir en 1958  la qualification et le titre d’ingénieure aérospatiale et d’être employée aux recherches aérodynamiques, chargée notamment d’analyser les expériences en soufflerie et les vols d’essai.

Elle s’est également investie, au sein de la NASA, dans les programmes d’égalité des chances avant de prendre sa retraite en 1985.

Le livre Hidden Figures de Margot Lee Shetterly (2016) fait le portrait de Mary Jackson. Son rôle est joué par l’actrice Janelle Monae dans le film de Theodore Melfi tiré du livre (musique de Pharrel Williams, distribution 20th Century Fox, sortie en 2017).

 

Ecrit par

Pas de contribution

Ajouter une contribution