Maurice Béjart

Le danseur et chorégraphe français Maurice Béjart, de son vrai nom Maurice-Jean Berger,  est une figure majeure de l’histoire de la danse.

Ses origines indiscutablement africaines, par son père, l’industriel et philosophe Gaston Berger (né à Saint-Louis du Sénégal) ne sont jamais évoquées en France.

Gaston Berger, dont les portraits sont rares, n’est jamais considéré non plus comme un Africain.

Maurice Béjart et son père sont pourtant honorés comme ils le méritent au Sénégal, leur patrie originelle.

Ecrit par

2 Contributions

  1. Kaisa Ilunga dit :

    Ce qui est ahurissant, c’est qu´il y a des Afro-Français, noirs de peau, qui ont des difficultés à accepter leur négritude alors que Béjart ne cachait pas ses origines.

    Par ailleurs, la France d´aujourd’hui est multicolore mais elle est arc-boutée sur une population qui refuse aux autres la nationalité française et n’accepte des Africains ni l’indépendance intellectuelle ni seulement la couleur !

    Et comment est-il possible que l´on ose nous exhumer un Sarko-phage rouillé qui s´est illustré par sa volonté de de vilipender l’Afrique ? Ce qu´ils oublient, les racistes, c’est que les porte-étendards de leur football sont en majorité noirs. Ce sont des ignorants sans mémoire, car sans les tirailleurs africains intrépides, grands-parents d´Afro-français, la France serait esclave sous la botte nazie, écrasée, minable et suffocante.

    Kaisa Ilunga

Ajouter une contribution

Sam. 4 fév. 2017 commémoration abolition esclavage place général-Catroux Paris 17e à 18 h
Hello. Add your message here.