Michel Leeb

L’humoriste français Michel Leeb, né en 1947, a construit sa carrière sur un sketch de 1983 se moquant du physique et du supposé accent des Africains, présumés stupides et cannibales.

Intitulé L’Africain, ce sketch – où Leeb prenait à dessein des attitudes de singe – était entièrement fondé sur le racisme et la négrophobie. Il a très largement contribué à développer le racisme en France.

Alors que la moindre tentative de se moquer de toute autre communauté aurait valu à son auteur une condamnation médiatique sans appel assortie de poursuites judiciaires, curieusement, ce sketch écoeurant n’a jamais valu à Michel Leeb le moindre ennui.

Au contraire, Leeb a été constamment invité sur les chaînes publiques de télévision – particulièrement dans les émissions de l’inusable Michel Drucker – et il a été décoré de la Légion d’honneur sous le quinquennat du président Nicolas Sarkozy.

 

L’Africain

Michel Leeb reçu par Michel Drucker sur France 2 en 1983

Ecrit par

12 Contributions

  1. MONIQUE CARLEVAN dit :

    En 83 quand j’ai entendu pour la première fois ce type et ce « sketch » débile ,honteux , les gens me disaient : » Mais arrête de te mettre en colère, c’est pour rigoler,il n’en pense pas UN MOT ! »
    – Ah! bon , répondais je , alors POURQUOI il les dit ces mots ? et moi, ça ne me fait pas rire , ça me donne la rage.
    Je précise qu’en toute bonne foi, ces gens disaient ne pas être racistes qu’il fallait accepter les blagues innocentes et moi,je leur répondais : -Innocentes ? vous ne vous en rendez même pas compte de ce que ça peut blesser, il faut être blanc pour ne rien ressentir d’humiliant « !

  2. Collas Nelly dit :

    En 1983 j’avais 20 ans. Le sketch de Michel Leeb, quand il est sorti, faisait marrer tout le monde. Ce sketch représente bien la mentalité post-colonialiste et raciste de cette époque. On aimait à se moquer ouvertement des noirs, des arabes et des asiatiques. Le racisme était normal et dominant ; peu de gens s’indignaient de faits racistes ( comme ce sketch) . D’ailleurs, il n’y avait pas que Leeb qui faisait dans ce style de sketch. Au jour d’aujourd’hui, la société a évolué. La France est un pays multiculturel qui s’est enrichi de son immigration. Des lois ont été faites pour condamner le racisme.
    Et comme raciste notoire nous avons Nadine Morano ; mais c’est « Une Autre Histoire ».

  3. Nadine dit :

    Ce sketch est puant, affligeant ! Leeb a fait sa fortune sur ce genre de sketch en toute impunité. Il est temps que nous ouvrions les yeux.

  4. Jean - Claude Dougé dit :

    Je ne comprends pas qu un insignifiant comme Leeb ait pu être invité a faire ses macaqueries a la télé.

  5. Fleurvil dit :

    Leeb n’est pas drôle du tous et il fait pitié. Les racistes sont dégoûtés car Dieudo casse tout le monde en général et il le fait plus proprement. Liberté-égalité-fraternité !

  6. Ben dit :

    Hilarant de connerie ! Insupportable ! Débilitant ! Et dire que Sarkozy lui est remis une Legion d’honneur démontre l’insupportable connerie de nos hommes d’Etat.

  7. Humanité dit :

    C’est plutôt Leeb qui ressemble à un singe : regardez bien ses dents !

  8. Annie dit :

    Vraiment pas drôle ce type. En plus il me fait gerber…

  9. Dominique Hoffman dit :

    Maintenant je sais pourquoi je n’aime pas ce type.

  10. FELIX-EDMOND dit :

    Et quand il se met à chanter du jazz, là aussi c’est insupportable !

Ajouter une contribution

23 mai 2017 hommage victimes esclavage colonial place gal-Catroux Paris 17e à 18 h
Hello. Add your message here.