Oscar Micheaux (1884-1951)

Oscar Micheaux, né en 1884 à Métropolis (Illinois), est considéré (à tort) comme l’inventeur du cinéma afro-américain et, plus largement, du cinéma des Afro-descendants.

Connu principalement comme cinéaste, Micheaux fut aussi un talentueux écrivain. Ce sont ses nouvelles et ses romans – dont 7 furent publiés entre 1913 et 1947- qu’il adapta au cinéma.

Micheaux montra tout son talent dans des films qu’il écrivait, réalisait et parfois interprétait. Il les produisait aussi, ayant bien compris que s’il ne disposait pas de sa propre société de production, aucun film ne se ferait jamais.

Il est l’auteur, dès 1919, de l’un des tout premiers films afro-américains The Homesteader (mais c’est la Lincoln Motion Picture Company qui avait produit dès 1916 le premier film afro-américain).

On lui doit plus de 40 autres films (jusqu’en 1948).

 

Vidéo : Within our Gates (1920), le second film (muet) de Micheaux.

Vidéo : Murder in Harlem (1935)

Vidéo : Lying Lips (1939)

 

 

 

 

 

 

 

Ecrit par

1 Contribution

  1. Brother Rabbit dit :

    Oscar Micheaux est considéré en effet comme l’un des fondateurs du cinéma afro-américain mais n’a pas été le premier à mettre en place une structure cinématographique gérée et financée par des Afro-Américains.

    C’est la Lincoln Motion Picture Company qui a réalisé le tout premier film afro-américain en 1916 (en réaction à Birth of a Nation) intitulé The Realization of A Negro Ambition, qui mettait les personnages en position non stéréotypée.

    L’année suivante, la Lincoln Motion Picture Company tentait d’adapter à l’écran un roman écrit par un tout jeune auteur. Le projet n’a jamais abouti pour cause de divergences artistiques (l’auteur en question souhaitant un droit financier sur l’adaptation, ce qui lui fut refusé). Ce jeune auteur était Oscar Micheaux, et son roman, The Homsteader.

Ajouter une contribution