Y a-t-il eu des Africains et des Afro-descendants collaborateurs ou nazis ?

Les Africains ou Afro-descendants ouvertement engagés pour la cause du nazisme se comptent, heureusement, sur les doigts d’une main.

On arrêta pendant la guerre, en Amérique du Sud, un espion, formé à Paris par les nazis, qui était un Afro-descendant.

Il y eut également quelques cas isolés  – parfois montés en épingle – d’Afro-descendants qui combattirent dans la LVF (Légion des volontaires français) ou division Charlemagne et qui furent engagés sur le front de l’Est. Ainsi Norbert Désirée.

Plusieurs personnalités antillaises se sont fourvoyées dans la collaboration : il s’agit du Guadeloupéen Gratien Candace et du Martiniquais Henry Lémery. Candace vota les pleins pouvoirs à Pétain, Léméry fut ministre de Vichy. Par ailleurs Lénis Blanche – qui fut par ailleurs le premier Guadeloupéen à entrer à l’École normale supérieure – a été accusé d’avoir été un peu trop proche du gouverneur de la Guadeloupe nommé par Vichy, Constant Sorin.

Outre ces cas très marginaux, l’immense majorité des Africains et Afro-descendants fit bloc contre le Troisième Reich, combattit courageusement le nazisme et en paya le prix.

 

Ecrit par

4 Contributions

  1. Roulland dit :

    Par ailleurs on note ici une question de classe, les collaborateurs sont des gens de classe superieure et qui a mon avis devait mepriser les classes inferieures… c’est ce que j appelle chez les minorites et les femmes le syndrome d Iznogoud, vouloir etre calife a la place du calife en se faisant plus royaliste que le calife lui meme dans un soucis excessif d integration. ca a donne Thatcher, et tant d autres… comme les afro descendants ou arabo descendants qui militent aujourdhui pour le FN…

  2. Roulland dit :

    L ecrasante majorite des martiniquais se sont revoltes contre les gouverneur Robert au point d obtenir la liberation avec la Corse avant de s engager aupres de de Gaulle dans le BMA1 et BMA5 qui libera entre autres St Georges de Didonnes et defila a la libe a Bordeaux et La Rochelle

  3. Néfertiti dit :

    On dit qu’il y avait des juifs dans l’armée d’Hitler.

  4. Pascal Rosier dit :

    De même qu’il y a des juifs qui ont collaboré avec les Allemands, Pétain ou encore Laval, soit par nécessité, soit pour profiter de certaines opportunités financières.

Ajouter une contribution